formation-en-ligne

3 erreurs à éviter lors de la création de votre premier cours en ligne

Aujourd’hui, les cours en ligne sont extrêmement populaires. Toute personne peut créer et vendre un cours en ligne afin de partager son expertise au monde entier, développer son auditoire et générer un bénéfice appréciable.

 Voici les trois erreurs les plus communes que les créateurs de cours font souvent lorsqu’ils créent leurs premières formations.

1. Créer le cours que vous voulez (et non le cours que votre auditoire a besoin)

Vous pouvez avoir beaucoup de connaissances dans un domaine particulier que vous aimeriez enseigner aux autres. Vous pourriez penser que vous savez exactement quel genre de cours votre public cible aimerait. Par contre, il s’agit d’une grande erreur de créer le cours que vous voulez plutôt que celui dont votre public a besoin.

Vous pourrez peut-être créer un excellent cours en fonction de ce que vous croyez devoir enseigner, mais il est peu probable que vous puissiez toucher un grand nombre de personnes ou en rapporter un profit. Et au final, à quoi cela sert? Vous aurez un cours très instructif auquel personne ne s’inscrit.

Au lieu de cela, vous devriez commencer par considérer votre public cible. Quels problèmes rencontrent-ils? Que doivent-ils savoir? Quels sont leurs intérêts? Une fois que vous avez des idées, réfléchissez à la façon dont vous pouvez les aider. Essayez de faire correspondre les besoins de votre public à vos compétences et à votre expertise.

Vous pouvez par exemple découvrir par le biais d’enquêtes que vos abonnés au courrier électronique souhaitent en savoir plus sur l’utilisation de LinkedIn. Vous pouvez utiliser vos connaissances et votre expérience avec LinkedIn et créer un cours qui leur explique comment configurer et optimiser son profil.

 2. Faire votre cours trop long          

Naturellement, vous souhaitez transmettre beaucoup de connaissances aux participants de votre cours. Il est également parfaitement logique qu’un parcours plus long soit plus rentable. Un cours long et approfondi offre plus de valeur à ses participants.

Le problème est que si votre cours est trop long, il pourrait submerger vos étudiants. Vous pourriez en perdre certains en cours de route ou recevoir de nombreuses demandes de remboursement. Les meilleurs cours sont très ciblés. Ils enseignent ce dont ils ont besoin pour que les élèves surmontent les problèmes avec lesquels ils se débattent. Votre cours devrait être juste assez long pour couvrir l’essentiel.

La longueur idéale pour un cours en ligne est de cinq à sept modules. Chaque module devrait comporter trois à cinq étapes ou de petites sections. Chaque cours a ses propres besoins structurels, cependant, ce n’est donc qu’une indication.

Si vous constatez que votre cours comporte plus de trois à cinq modules, essayez de le scinder en deux cours. S’il existe une relation séquentielle, vous pouvez créer les première et deuxième parties. Si le cours est un peu trop long et que vous estimez que les informations sont très utiles, vous pouvez supprimer un module et le proposer comme matériel supplémentaire, comme bonus ou comme ressource supplémentaire pour les participants.

3. Mettre tous vos efforts sur le contenu de votre cours, mais négliger sur le marketing

Assembler et organiser un cours en ligne demande beaucoup de travail, mais vous devez ne pas oublier qu’il faut aussi le commercialiser. Avant même de commencer, assurez-vous que vous avez un plan marketing solide. Comment allez-vous présenter votre cours à votre public cible? Comment allez-vous faire votre publicité afin de passer le mot? Quels canaux de marketing utiliserez-vous et comment les utiliserez-vous?

Si vous avez un sujet qui correspond aux intérêts de votre public cible, un cours bien ciblé et un plan marketing en place, vous êtes quasiment assuré que votre premier cours sera un succès!

Comments are closed.