Comments

PRÉ-DÉFI SEO de 31 jours : Installation et configuration d’un certificat SSL

PRÉ-DÉFI SEO de 31 jours : Installation et configuration d’un certificat SSL

Dans le but de se préparer au défi, j’ai pensé installer un certificat SSL au site de Jardins Verdana. Même si le site n’accepte pas de transactions monétaires, plusieurs articles le confirment : avoir un certificat SSL améliore le sentiment de confiance de vos visiteurs sur votre site. Il impacte aussi votre classement sur les moteurs de recherches. En effet, depuis l’été dernier, Google donne une importance si un site à un certificat SSL ou non. Il devient donc primordial d’en obtenir un afin de maximiser notre trafic organique.

J’ai donc procédé à l’installation et à la configuration de ce certificat. Nous pourrons voir dans les prochains jours si cela a un impact sur notre classement.

Qu’est-ce qu’un certificat SSL?

Selon GlobalSign,un certificat SSL est un fichier de données qui lie une clé cryptographique aux informations d’une organisation ou d’un individu. Installé sur un serveur, le certificat active le cadenas et le protocole « https » dans les navigateurs, afin d’assurer une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur.

Généralement, le SSL est utilisé pour sécuriser les transactions bancaires, le transfert de données et les informations de connexions, telles que les noms d’utilisateur et les mots de passe.

L’organisation doit installer le certificat SSL sur son serveur web afin d’initialiser des sessions sécurisées avec les navigateurs. L’organisation devra se soumettre à une vérification auprès de l’Autorité de Certification, dont le degré va varier selon le type de certificat SSL pour lequel elle a effectué une demande. Une fois le certificat SSL installé sur un site, les visiteurs pourront accéder à celui-ci à travers une connexion « https » qui indique au serveur qu’il doit établir une connexion sécurisée avec le navigateur. L’ensemble du trafic entre le serveur et le navigateur sera sécurisé, lorsque la connexion sécurisée est établie. Les visiteurs d’un site web sont assurés que celui-ci est sécurisé grâce à différents indicateurs visuels de confiance.

Après analyse de 600 000 requêtes et des résultats du TOP 100, SEMrush a conclu que les premières positions étaient plus significativement occupées par des sites en HTTPS.

Vous pouvez accéder à l’article de SEMrush via ce lien.

Si vous envisagez vous aussi d’installer un nouveau certificat SSL sur votre site assurez-vous que celui-ci est valide. Vous pouvez procéder à un test complet afin de vous assurer qu’il soit bien configuré via Why No Padlock?

Pour suivre les résultats de notre défi, un groupe Facebook a été mis sur pied. Nous nous rejoindre, c’est par ici :

Vous verrez aussi nos autres articles résumant les principales étapes des améliorations SEO que nous apportons au site de Jardins Verdana dans le cadre du DÉFI SEO de 31 jours sur notre blogue

Vous pourrez aussi retrouver la description et plus de détails sur le DÉFI à l’adresse suivante : https://creavise.com/defi-seo-31-jours/

Alexis Martin

Alexis Martin est président-fondateur de Créavise, une agence web montréalaise. Créavise a comme mission d'accompagner les PME et travailleurs autonomes dans le processus de création de leur identité numérique. Création et promotion de sites web, référencement naturel et SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://creavise.com/wp-content/uploads/2017/04/student.jpg);background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}