Comments

JOUR 3 : Comment choisir mes mots-clés?

JOUR 3 : Comment choisir mes mots-clés?

La partie amusante commence enfin! Aujourd’hui, nous choisirons les mots-clés sur lequel nous aimerions se positionner.

Aujourd’hui, sans tenter d’être trop spécifique, nous identifierons les mots-clés que notre public cible demandent dans les moteurs de recherche. Nous tenterons aussi d’identifier les mots-clés trop concurrentiels ou qui possède un faible volume de recherche.

Je vous conseille de vous créer une liste de mots-clés dans Excel. Regroupez l’ensemble des mots-clés que nous trouverons aujourd’hui, dans ce document. Visez une centaine de mots-clés et demain, nous déterminerons sur lesquels se concentrer.

Conseils dans la recherche de vos mots-clés :

  • Ne tentez pas d’être trop spécifique. Pour notre site utilisé en exemple dans le cadre du défi (Jardins Verdana – jardinsverdana.com), nous serions tentés de vouloir se positionner sur le mot-clé ‘déneigement’, par contre la compétition est très forte sur ce mot-clé et nous demandera donc plus de temps en optimisation SEO afin de bien se positionner.
  • Rappelez-vous que les visiteurs tapent de plus en plus de longs mots-clés sur Google. Il n’est pas rare que nous avons entre 4 ou 5 mots dans notre requête de recherche. Faites-le test et remarquez lorsque vous faites vos propres recherches. Il faut donc ne pas hésiter à avoir des expressions avec plusieurs mots. Ceci vous aidera premièrement à vous classer plus rapidement car ces mots-clés sont généralement moins compétitifs et vous apportera du trafic de qualité car votre public sera très ciblé.

Nous parviendrons à trouver nos mots-clés via différentes méthodes :

  • Notre intuition: les mots-clés qui vous viennent automatiquement à l l’esprit. Débutons avec ces mots-clés en tant que base
  • Les bases de données

SEMrush : votre compte gratuit vous donne accès à un certain nombre de suggestions provenant du Keyword Magic Tool. Vous pouvez entrer les premiers termes qui vous viennent à l’esprit et l’outil vous donne les principaux mots-clés reliés. Excluez à gauche les mots-clés n’étant pas relié à votre entreprise

Hot Trends de Google : les recherches du moment sur Google (https://trends.google.com/trends/?geo=CA)

  • Les générateurs de mots-clés officiels

Si vous avez déjà fait de la publicité payante sur Google Adwords, vous connaissez déjà cet outil. Il s’agit du Keyword Ad Planner. Il est disponible après avoir créé un compte Adwords (même s’il n’est pas actif et que vous n’avez pas créé de campagnes https://adwords.google.com/ko/KeywordPlanner/Home ).

Vous pouvez lancer une recherche avec certains mots-clés que vous avez trouvé. De plus, vous pouvez même entrer une page de votre site en particulier et l’outil vous donnera plusieurs suggestions en fonction des mots-clés présents sur votre page.

  • Les résultats sur les moteurs de recherche

Tapez vos principaux services ou activité dans Google et regardez les résultats.

  • Les Related Searches

Lorsque vous faite une recherche dans Google, le moteur de recherche vous donne toujours des suggestions en fin de page, ces suggestions sont souvent des termes fréquemment recherchés avec le ou les mots-clés entrés.

  • Les modules d’autocomplétion

Google Suggest : utilisez Google Suggest afin de trouver des mots-clés fréquemment demandés. Les termes de recherche apparaissant dans ce module sont des termes fréquemment entré en fonction de votre champ de recherche. Outil très puissant pour vous donner des idées de mots-clés.

Pour conclure, vous devriez maintenant avoir une liste exhaustive de mots-clés en lien avec votre domaine d’activité. Vous en avez sans doute beaucoup à ce stade, ne vous en faites pas, demain nous analyserons leur trafic et leur compétitivité. Nous ferons donc une sélection à ce moment.

Plusieurs autres outils gratuits existent pour vous aider à trouver ces mots-clés. N’hésitez pas à les essayer et y ajouter vos mots-clés.

Alexis Martin

Alexis Martin est président-fondateur de Créavise, une agence web montréalaise. Créavise a comme mission d'accompagner les PME et travailleurs autonomes dans le processus de création de leur identité numérique. Création et promotion de sites web, référencement naturel et SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://creavise.com/wp-content/uploads/2017/04/student.jpg);background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}